INGRID LAUBROCK

Saxophoniste, compositrice
Allemagne
Académie de Composition 2024


Saxophoniste et compositrice expérimentale, Ingrid Laubrock s’intéresse à l’exploration des frontières entre les domaines musicaux et à la création de mondes sonores, denses et souvent évocateurs. Compositrice prolifique, elle a été qualifiée de « véritable visionnaire » par le pianiste et directeur artistique du Kennedy Center, Jason Moran, et de « saxophoniste pleinement engagée et visionnaire » par le New Yorker. Sa composition Vogelfrei a été nommée l’un des 25 meilleurs morceaux classiques de 2018 par le New York Times.

Elle a joué avec Anthony Braxton, Muhal Richard Abrams, Jason Moran, Kris Davis, Nels Cline, Tyshawn Sorey, Mary Halvorson, Myra Melford, Zeena Parkins, Tom Rainey, Tim Berne, Dave Douglas, Wet Ink et bien d’autres.

Ingrid Laubrock est reconnue mondialement pour son travail, notamment de compositions pour des ensembles allant du solo à l’orchestre de chambre, qui mêle jazz et écriture contemporaine. Parmi les récompenses qu’elle a reçues, citons le Fellowship in Jazz Composition de la Arts Foundation, le BBC Jazz Prize for Innovation, le SWR German Radio Jazz Prize et le German Record Critics Quarterly Award. Elle a remporté le prix de la meilleure saxophoniste soprano « Rising Star » dans le « Downbeat Annual Critics Poll » en 2015 et celui de la meilleure saxophoniste ténor en 2018.  Elle a reçu des commandes de composition de la Fromm Music Foundation, du BBC Glasgow Symphony Orchestra, de Bang on a Can, de Yarn/Wire, du Grossman Ensemble, de la Shifting Foundation, de la Robert D. Bielecki Foundation, de la Jerwood Foundation, de l’American Composers Orchestra, de la Tricentric Foundation, du SWR New Jazz Meeting, de Jazzahead, du Wet Ink Ensemble, de la Jazz Gallery Commissioning Series, du NY State Council of the Arts, de Wet Ink, de la Stone Commissioning Series de John Zorn et de l’EOS Orchestra.

Elle est aussi lauréate du Prix Herb Alpert Ragdale 2019 en composition musicale et du Berklee Institute of Gender Justice 2021 Women Composers Collection Grant.

Ingrid Laubrock enseigne à l’Université Columbia et à la New School. Elle est titulaire d’une maîtrise en composition musicale du Vermont College of Fine Arts.

 

Photo © Caroline Mardok

Share