JEAN-CHARLES RICHARD

Coordination pédagogique
Orchestre des Jeunes de l'ONJ


A l’issue de sa double formation classique et jazz au CNSM de Paris, le saxophoniste Jean-Charles Richard décide de consacrer sa recherche aux multiples univers musicaux que sont le jazz, la chanson, le théâtre musical… Il participe à des Big Band ou des fanfares de rue, est membre pendant 5 ans du groupe d’humour musical Les DéSAXés qui tourne dans le monde entier. Il collabore avec le jongleur Jérôme Thomas, les humoristes François Rollin et Raymond Devos, les compositeurs contemporains Thierry Escaich et Karlheinz Stockhausen… En 2005, il se lance dans la réalisation de « Faces », album solo salué par la critique. (ffff Télérama et « Choc » Jazzman)

Ce parcours éclectique l’a conduit à s’extraire de sa formation classique, puis à l’accepter pour réaliser une sorte de synthèse artistique où interprétation, composition et improvisation se côtoient et s’interfèrent. Le saxophoniste représente aux yeux de Dave Liebman le musicien moderne du 21ème siècle.

Son second opus « Traces » reçoit en 2012 le Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros.

Chevalier des Arts et Lettres, Jean-Charles coordonne également la classe de cycle spécialisé Jazz des Conservatoires de la Ville de Paris et du Pôle Supérieur d’Enseignement artistique PSPBB.

Photo © Tatiana Chevalier
Partager