JULIE BERTIN

Metteuse en scène
France
Dracula


Après des études de philosophie à l’Université Paris I-Sorbonne, Julie Bertin entre à l’école du Studio Théâtre d’Asnières en 2009 puis intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris deux ans plus tard.

Elle fait ses premiers pas de metteuse en scène au Conservatoire en montant Berliner Mauer : vestiges, pièce écrite et mise en scène avec Jade Herbulot. La compagnie qu’elles fondent, Le Birgit Ensemble, crée des spectacles qui questionnent notre rapport à l’histoire et la politique. Elles créent leur deuxième spectacle Pour un Prélude en 2015, et clôturent leur tétralogie intitulée Europe, mon amour avec les spectacles Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes créés au 71e Festival d’Avignon. En 2019, elles montent Les Oubliés (Alger‑Paris) à la Comédie-Française. Roman(s) national, créé en décembre 2021 au CDN de Rouen, inaugure un nouveau champ d’investigation tourné vers l’écriture de fiction. Ce même hiver, elles conçoivent leur premier Birgit Kabarett, une forme musicale qui évolue au rythme de l’actualité politique française et européenne. Leur prochaine création, Les Suppliques, traitera de l’histoire de la persécution des Juifs sous l’Occupation et mêlera documents d’archives et récits fictionnels.

En parallèle de son travail au sein du Birgit Ensemble, Julie Bertin collabore régulièrement avec d’autres artistes. En 2018, elle met en scène Léa Girardet dans Le syndrome du banc de touche. En 2019, elle met en scène Dracula de l’Orchestre National de Jazz. En 2022, Julie Bertin retrouve Léa Girardet avec qui elle co-écrit une pièce librement inspirée du parcours de l’athlète sud-africaine Caster Semenya : Libre arbitre.

Photo © Olivier Allard

Share