SOFIA AVRAMIDOU

Chanteuse, compositrice
Grèce
Académie de Composition 2024


Sofia Avramidou est diplômée du département de composition de l’Université Aristote de Thessalonique et de l’Académie nationale Sainte Cécile de Rome, ayant reçu la plus haute distinction dans la classe du professeur Ivan Fedele. En 2020, elle est diplômée du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam.

Sofia Avramidou est lauréate de nombreux prix dont le Prix Goffredo Petrassi, le 1er prix du IXe Concours International de Composition pour Accordéon Francisco Escudero et le 1er prix du 6e Concours de Composition Dimitris Dragatakis décerné par l’Union des compositeurs grecs. Elle est également détentrice d’une bourse d’excellence de la Fondation Alexandros Onassis.

Durant ses études, elle participe à de nombreux cours et séminaires de composition avec Beat Furrer, Philipe Manoury, Georges Aperghis, Francesco Filidei, Yan Maresz, Jean-Luc Hervé, Franck Bedrossian, Dmitri Kurljandski, entre autres. Elle reçoit des commandes et des propositions de collaboration de la part de différents ensembles renommés tels que l’Ensemble Intercontemporain, Musikfabrik, Multilatérale, Ictus, Lemanic Modern, Ex Novo, 2e2m… L’œuvre de Sofia Avramidou s’inscrit dans la tradition spectrale.

Elle compose également pour l’image et crée notamment la musique du film « Obscuro Barroco » de la réalisatrice Evangelia Kranioti, qui a reçu le Teddy Award au Festival International du Film de Berlin en 2018. La même année, elle a été sélectionnée par la Biennale de Venise pour composer un opéra de chambre joué au Teatro Piccolo Arsenale.

Sofia Avramidou est aussi chanteuse. Elle collabore avec divers ensembles et orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Chypre, l’Orchestre municipal de Thessalonique et l’Orchestre symphonique de Raanana.

Photo © Morfi

Share