YAN TASSIN

Collaborateur artistique
France
Dracula


Acteur pour le théâtre, le cinéma et la radio, Yan Tassin a suivi les cours de l’École du Studio d’Asnières, de LAMDA et de l’École Jacques Lecoq. Au théâtre, il débute avec Francine Walter, Patrick Chesnais, Antoine Bourseiller et Pauline Bayle avec laquelle il participe à la création de quatre spectacles, dont Iliade-Odyssée joué au Théâtre de la Bastille en 2018. En 2012, il joue, sous la direction de Nicolas Bouchaud, Deux Labiche de moins au Théâtre de l’Aquarium, puis avec Emmanuel Darley et Gilone Brun, Elvis (polyptyque) d’Emmanuel Darley au Paris-Villette en 2015.

En parallèle, il tourne avec Fabrice Gobert dans Simon Werner a disparu…, sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2010 et retrouve le réalisateur en 2020 pour la deuxième saison de la série Mytho pour Arte. Au cinéma, il travaille aussi avec Anne Le Ny, On a failli être amies en 2013, Marine Place, Souffler plus fort que la mer en 2014 et Erwan Le Duc dans Le Soldat vierge sélectionné à la Semaine de la Critique 2016, puis Perdrix présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019.

Il crée en 2014 la compagnie Les fils de quoi et met en scène pour la première fois avec Foucade un solo d’Elsa Foucaud. En 2016, il collabore à la mise en scène par Sandrine Anglade de L’héritier de village de Marivaux, puis en 2019 à celle de La nuit des rois de Shakespeare avec François Camus. La même année, il collabore à la mise en scène par Julie Bertin de Dracula de l’Orchestre National de Jazz. Il joue deux fois sous la direction de Caroline Vannini dans L’île des esclaves de Marivaux en 2021, puis dans Un air de famille de Bacri et Jaoui en 2022, deux créations aux Scènes de Bréhat. En juillet 2021, il crée Archipel, seul en scène d’inspiration documentaire qu’il écrit et interprète, mis en scène par Antoine Joly.

Share