CHRIS DINGMAN

vibraphone
États-Unis


Chris Dingman est un vibraphoniste et compositeur connu pour son approche distinctive de l’instrument : riche en sonorités et conceptuellement expansif, il emmène les auditeurs dans un voyage vers un endroit magnifique et transcendant. Il a travaillé avec les artistes légendaires Herbie Hancock et Wayne Shorter ainsi qu’avec des visionnaires de la nouvelle génération comme Ambrose Akinmusire, Jen Shyu, John Zorn et bien d’autres. Il s’est produit dans le monde entier, notamment en Inde et au Vietnam, ainsi qu’en Europe et en Amérique du Nord.

Il a sorti cinq albums acclamés par la critique en tant que leader. Son travail le plus récent comprend son album solo Journeys vol.1, son album en trio Embrace avec Linda May Han Oh (Pat Metheny) et Tim Keiper (David Byrne), et l’album solo Peace, d’une durée de 5 heures, qui contient de la musique enregistrée à l’origine pour son père pendant son séjour en hospice. Son premier album, Waking Dreams, a été nommé « Album de l’année » dans le sondage annuel des critiques de jazz, désormais organisé par la National Public Radio (NPR). Son deuxième album, The Subliminal and the Sublime, une pièce d’une heure commandée par Chamber Music America, a figuré sur de nombreuses sélections de fin d’année, notamment celle de l’album de jazz de l’année par le Huffington Post. Il a participé à plus de 40 albums en tant qu’accompagnateur.

Chris Dingman a reçu des bourses et des subventions de la Chamber Music America, de la Doris Duke Foundation, de New Music USA et du Herbie Hancock Institute. Son travail a été présenté par NPR, le New York Times, le magazine DRUM et de nombreuses autres publications. Il a été nommé pour le titre de « Mallet Instrumentalist of the Year » lors des Jazz Journalist Association Awards 2021, et a été nommé à de nombreuses reprises dans les sondages des critiques de Downbeat et de Jazz Times, remportant le prix Rising Star Vibraphonist en 2012. Salué par le New York Times comme un soliste « éblouissant », son approche musicale lui a valu des éloges en tant que « compositeur, chef d’orchestre et artiste d’enregistrement extrêmement doué. » (Jon Weber, NPR).

Chris Dingman est également un enseignant actif. Ses 20 années d’expérience dans l’enseignement l’ont amené à présenter des masterclass au niveau international et à codiriger un programme communautaire d’éducation musicale par le biais de Inner Arts Initiative, Inc. Il enseigne à la New School University, et est basé à Brooklyn, New York.

Photo © Sylvain Gripoix
Share