CHRISTIANE BOPP

Trombone
France
Rituels
Dracula


L’éclectisme de Christiane Bopp, Premiers Prix de trombone et musique de chambre du CNSM de Paris, la conduit vers les musiques anciennes et contemporaines. En parallèle de collaborations prestigieuses à la saqueboute (La Fenice, René Jacobs, Les Talens Lyriques…), elle prend part à de nombreuses créations (Matalon, Bouchot, Barthélémy, Rolin…) et notamment au sein de l’ensemble Ars Nova. Des collaborations marquantes ponctuent son parcours, elle joue ainsi dans les projets de Dominique Pifarély (Dédales), Marc Ducret (Real Thing#3, Chroniques de la Mer Gelée), Joëlle Léandre (Tentet Can You Hear Me?) et multiplie les rencontres improvisées notamment avec Jean-Luc Cappozzo, Dominique Pifarély, Jean-Marc Foussat, Mat Maneri, Maggie Nicols, François Corneloup, Toma Gouband, Sylvain Kassap…

Christiane joue en trio avec Sophia Domancich et Denis Charolles, avec Hélène Breschand et Basile Chassaing, ainsi qu’avec Makoto Sato, Jean-Marc Foussat et Jean-Luc Petit dans Barbares. Elle est aussi sidewoman dans les groupes de Yoram Rosilio, Jean-François Pauvros, Benjamin Duboc et Charlène Martin.
Ses projets explorent l’interdisciplinarité : en duo avec la poétesse Valérie Rouzeau, mais aussi avec la musicienne Lucie Mousset pour le ciné-concert Meshes of Times sur des films de Maya Deren ou encore en quartet avec le projet Tenements of Clover sur des poèmes d’Emily Dickinson. On la retrouve sur plus d’une vingtaine enregistrements, dont une large partie saluée par la critique, tel son solo “Noyau de Lune” (“Elu” Citizen Jazz). Elle a joué en Europe et au Japon.

Titulaire du CA, Christiane enseigne le trombone au CRR de Poitiers.

Photo © Sylvain Gripoix
Partager