ELSA MOATTI

Violon
France
Rituels


Artiste engagée dans de nombreux univers, Elsa Moatti s’est formée au CNSM de Paris auprès de Stéphanie-Marie Degand en violon moderne et baroque, et d’Alexandros Markéas et Vincent Lê Quang en improvisation générative. Elle étudie également à l’Académie Sibélius de Helsinki avec la violoniste Réka Szilvay.

En baroque, elle participe à l’ensemble La Diane Française dirigé par Stéphanie-Marie Degand, Les Talens Lyriques dirigé par Christophe Rousset, et à des spectacles du chanteur-metteur en scène Arnaud Marzorati. Elle prend part au monde de l’improvisation et de la création au sein de l’Ensemble Intercontemporain, l’Ircam, l’Ensemble Itinéraire, le quatuor de ciné-concert Medvedkine, le quatuor Eléanora avec le saxophoniste Vincent Lê Quang, la compagnie de théâtre musical Voque de Jacques Rebotier et le collectif d’improvisateurs La Croche-et-le-marteau. Avec la comédienne Emmanuelle Cordoliani, elle forme également un duo où communiquent la Partita en ré mineur BWV 1004 de Bach pour violon seul et L’Ascension du Mont Ventoux de Petrarque. Elsa rejoint Le Concert Idéal dirigé par Marianne Piketty sur les spectacles Vivaldi-Piazzolla, produit au festival d’Avignon en 2017 et Fil d’Arianne créé et enregistré en 2018 à l’Abbaye de Noirlac – festival Les Traversées.

En tant que soliste, la violoniste est invitée à jouer le concerto en mi mineur de Mendelssohn et le concerto en ré majeur de Beethoven sous la direction de Gaël Péron, le concerto en sol majeur de Mozart sous celle de Régis Pasquier et se produit en France, en Chine et en Israël avec l’orchestre PSL, dirigé par Johan Farjot.

Lauréate de l’Académie Ravel en 2016 avec la pianiste Célia Oneto-Bensaïd, on peut les entendre en sonate dans des festivals tels que Les Moments Musicaux de Chalosse et L’Estival de la Bâtie. Elle forme également un duo avec la pianiste Suzanne Ben Zakoun, allant du répertoire classique à l’improvisation. En 2018, naît le Trio Hémisphères avec l’accordéoniste Théo Ould et le contrebassiste Pierre-Antoine Despatures, dans une démarche créative autour du répertoire savant d’origine populaire.

Depuis 2018, Elsa enseigne le violon au Conservatoire Maurice Ravel du 13ème arrondissement de Paris.

Photo © Sylvain Gripoix
Share