Fanny Ménégoz est flûtiste, improvisatrice et compositrice, active sur la scène parisienne depuis 2008.
Influencée tant par les grands compositeurs des XXe et XXIe siècles comme Debussy, Bartok, Ligeti ou Messiaen, par des géants du jazz tels que Coltrane, Miles Davis, Mingus ou Paul Motian, que par des artistes français plus contemporains tels que Benoit Delbecq, Jozef Dumoulin ou encore Magic Malik, auprès de qui elle a passé plusieurs années à se former et se perfectionner, elle est à la recherche de la symbiose entre structure et intuition dans la composition, et développe un langage singulier à travers l’improvisation.
Les mélodies prégnantes, les formes instables, l’ambiguïté de l’harmonie, l’étrangeté et l’élasticité du temps sont autant d’objets qui la passionnent et qu’elle questionne dans les divers groupes auxquels elle prend part.
Savoyarde d’origine, elle a suivi des études de musique classique et jazz successivement aux conservatoires de Chambéry, Rueil Malmaison et Paris. Au stage de jazz de Marciac, elle a remporté le prix Marion Bourgine en 2009.
Elle dirige le quartet Nobi, qui a sorti son premier album “Eloge de l’envers” en 2018 sur le Petit Label. Elle co-dirige le duo Dune avec le batteur Rafaël Koerner, qui sort son premier disque « Voyage au creux d’un arbre » sur le label allemand Neuklang en 2021. Par ailleurs, la flûtiste joue dans la Fanfare XP de Magic Malik et le 11h11 Orchestra #3 pour lesquels elle compose. Elle joue dans Dracula pour l’Orchestre National de Jazz, et participera également à la prochaine création de l’orchestre autour d’un répertoire co-écrit par le saxophoniste américain Steve Lehman et Frédéric Maurin, en partenariat avec l’IRCAM. Elle joue aussi dans l’orchestre de Paul Wacrenier Healing Orchestra. Elle collabore plus ponctuellement avec la chanteuse réunionnaise Ann O’aro, Wolphonics, Chlorine free…
Fanny Ménégoz monte en 2018 la Compagnie Haoma avec le pianiste Paul Wacrenier, compagnie qui s’articule autour des groupes des deux musiciens.
Elle écrit notamment en 2011 la musique du spectacle Trois histoires courtes du pays du soleil levant pour la comédienne Hiromi Asaï, une partie de la musique du ballet Whose love, joué à Canton au Breaking Art Festival en 2014, ainsi qu’une partie de la musique du documentaire de Chowra Makaremi Hitsh : une histoire iranienne, sorti en 2019 sur le label Alterego.
Elle a enregistré avec Nobi, Dune, la Fanfare XP, 11h11 Orchestra#3, l’Orchestre National de Jazz, Healing Orchestra, Ann O’aro, Unklar, Wolphonics, Utopik, Surnatural Orchestra, l’Aquarium Orchestra, Michelangelo 4tet, Kevin Lam ou encore l’Orchestre éphémère du grand village.