FANNY METEIER

Tuba
France


Après un apprentissage musical varié auprès de professeurs très différents, Fanny Meteier entre en 2017 au CNSM de Paris où elle  étudie le tuba avec Gérard Buquet.

Sa forte personnalité musicale (remarquée lors de concours internationaux) et sa curiosité insatiable la poussent à explorer de
nouveaux répertoires : déjà impliquée dans la création contemporaine et la recherche sur le timbre de son instrument, notamment avec l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble LIKEN ou l’Ensemble 0, elle se joue des frontières esthétiques et oriente une partie de son travail vers le jazz et les musiques improvisées (Orchestre National de Jazz, Orchestre des Jeunes de l’ONJ, Collectif 2035, Red Star Orchestra, Futura Experience Project) se produisant ainsi dans divers festivals et scènes nationales.

Après Death Breath Orchestra d’Alice Laloy, spectacle de théâtre musical créé en 2021 au Nouveau Théâtre de Montreuil, elle se lance dans le monde de la danse avec le prochain projet du chorégraphe Volmir Cordeiro, ABRI pour 10 danseurs et une soubassophoniste, prévu en 2023.

Du côté du répertoire plus « classique », on a pu l’apercevoir sur la scène de la Philharmonie de Paris, au Nouveau Siècle avec l’Orchestre National de Lille ou encore avec les Orchestres symphoniques Lamoureux et Divertimento.

Animée par les valeurs de partage et de transmission des  émotions et du savoir, Fanny Meteier se découvre une grande passion pour la pédagogie et obtient son Diplôme d’État en 2021. Elle enseigne depuis plusieurs années en conservatoire (CRD de Gennevilliers), en orchestre à l’école et a également encadré la dernière académie d’été TUBALAND, ce qui l’a amenée à se pencher sur des questions de méthodes et de répertoire : elle réalise donc plusieurs arrangements pour mettre en valeur son instrument, si versatile, coloré, et pourtant si méconnu.

Elle est lauréate de la Fondation Meyer et de la Fondation de France – Legs Baradat en 2020. Elle a reçu le premier prix dans la catégorie Artiste Soliste lors de l’édition 2021 de l’International Tuba and Euphonium Competition organisée par l’ITEA.

Photo © Sylvain Gripoix
Share