LINDA OLÁH

Voix
Suède
Rituels


Née à Stockholm en 1988, Linda Oláh a commencé très jeune dans les comédies musicales. Musicienne à plusieurs facettes, elle façonne et transforme sa voix en utilisant cris, respirations ou crépitements vocaux, pour donner un sens poétique à sa musique.

Depuis l’obtention de son diplôme en jazz et musiques improvisées de l’école Högskolan för Scen och Musik à Göteborg et du CNSM de Paris, elle travaille à temps plein comme chanteuse. Explorant différentes esthétiques, elle a interprété les compositions de Moondog et de Kraftwerk avec le Cabaret Contemporain et elle est  également invitée par le Umlaut Big Band pour chanter des standards des années 50 ainsi que par l’ensemble Miroirs Étendus pour interpréter l’œuvre An Index of Metals de Fausto Romitelli.

Linda porte sous son nom deux projets en solo, l’un en acoustique et l’autre augmenté par des pédales d’effets. Elle travaille aussi en collaboration avec de nombreux groupes : Nox.3, Dix Ailes, Magnetic Ensemble, Sthlms Svaga, Lovers Tribalism et Umlywood Orchestra.

Plusieurs de ses projets se concentrent sur le travail pluridisciplinaire, en collaboration, entre autres, avec les danseurs Toby Kassell et Ingeborg Zackariassen de l’Opéra de Göteborg, et avec le vidéaste Romain Al’l. En 2019, on peut la retrouver sur trois albums avec les groupes Nox.3, Dix Ailes et Lovers.

Photo © Sylvain Gripoix
Partager