PIERRE DURAND

Guitare électrique
France
Dancing in Your Head(s)


Pierre Durand est guitariste et compositeur de jazz. Dès l’âge de 5 ans, la guitare s’est imposée à lui. Son premier choc musical s’appelle Atahalpa Yupanqui. À 16 ans, il découvre le blues, c’est une révélation. À la majorité, c’est le jazz qui le happe.
Mélanger les styles musicaux avec l’imprévu, donner du sens aux notes, prendre des risques et raconter des histoires, voilà le credo du guitariste.

Il intègre le département jazz du CNSM de Paris pour suivre les cours de musique d’Inde du Nord de Patrick Moutal. En 2012, il obtient le Prix du CNSMD et quelques années plus tard, plusieurs prix au Concours National de Jazz de La Défense, dont un Prix de Groupe et un de Composition pour son ROOTS 4tet avec Hugues Mayot (saxophone), Guido Zorn (contrebasse) et Joe Quitzke (batterie). En 2012, il sort son premier album solo enregistré à la Nouvelle-Orléans, “Chapter One: NOLA Improvisations” avec en guests John Boutté, Nicholas Payton et Cornell Williams. Le second “Chapter Two: ¡Libertad!”, enregistré avec le ROOTS 4tet est sorti en 2016. Les deux albums reçoivent un excellent accueil de la presse.
Le guitariste s’investit également en tant que co-leader au sein du duo Ravi(e)s avec la chanteuse Marine Bercot et du projet « Un Jour de Blues à Bamako”, imaginé avec Joce Mienniel pour rendre hommage à la légende malienne Ali Farka Touré.

Pierre enseigne le jazz dans des écoles des réseaux d’éducation prioritaires (REP) avec le Conservatoire du 20ème arrondissement de Paris. Il est également professeur de guitare au Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. Il se produit en prison, en centre hospitalier et anime des ateliers d’écriture et composition avec Marine Bercot dans des classes relais en collège à Sevran (Seine-Saint-Denis) avec l’association Zebrock.

Sideman recherché, il s’est produit, entre autres, avec Archie Shepp, Daniel Humair, Daniel Zimmermann, François Jeanneau, Raphaël Imbert, l’ONJ Daniel Yvinec, Frédéric Maurin, Christelle Séry, Sébastien Texier, Airelle Besson, Joce Mienniel, Anne Paceo, Émile Parisien, Famoudou Don Moye, Yasiin Bey, Vincent Peirani, Vincent Lê Quang, Mamani Keita, Sylvain Cathala, Franck Vaillant, Didier Ithursarry, David Patrois, Richard Bonnet, Jean-Charles Richard, Sébastien Llado…

Photo © Sylvain Gripoix
Partager