RAFAËL KOERNER

Batterie
France
Dancing in Your Head(s)
Rituels
Dracula


Rafaël Koerner étudie la batterie dès l’enfance avec Michel Garrec à Nemours et se consacre entièrement à la musique dès l’âge de 16 ans en suivant une formation musicale globale à l’EDIM où il obtient un DEM jazz en 2005. Lors de cours particuliers, de workshop ou de master class à Paris et New-York, il rencontre des musiciens importants dans l’évolution de son jeu comme Jim Black, Ralph Alessi, Tyshawn Sorey et Marc Ducret.

Curieux de toutes formes musicales, Rafaël commence à se produire sur scène au début des années 2000 avec de nombreux groupes qui vont du reggae à la pop en passant par le rock et toutes les formes du jazz. C’est particulièrement dans ce vaste monde qu’est le jazz qu’il va trouver ce qui le touche le plus, à la fois l’expressivité que permet l’improvisation, ainsi que la possibilité de pouvoir jouer dans des contextes aussi formels que libres et où la créativité et la singularité sont omniprésentes.
Membre de Ping Machine de Frédéric Maurin dès la création de l’ensemble, Rafaël joue actuellement avec Big Four, François Puyalto, Tikkun, A.R.B.F., Kids Return, Free, Flow and Fly, Odyssée 808, Dune.

Son goût et sa sensibilité pour l’art l’amène à côtoyer d’autres disciplines comme le théâtre, notamment à travers sa collaboration depuis 2018 avec la comédienne Marjolaine Minot autour du spectacle Je Suis la Femme de ma Vie, auto-fiction qu’il accompagne sur scène en solo;  le cinéma, en se produisant depuis 2012 en trio pour un ciné-concert sur le film muet Le Manoir de la Peur (1927), puis en 2014-2015 sur le programme cinéma jeune public Les Fantastiques Livres Volants ou encore en 2018 sur le premier long métrage italien Il Inferno (1911). Il s’est également produit au Théâtre National de Chaillot à Paris en 2017 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine pour deux après-midis d’improvisation totale avec 8 danseurs et 3 musiciens.

Photo © Sylvain Gripoix
Partager