ALEXANDRA GRIMAL
KANKU

Date de sortie : 8 décembre 2017
ONJ Records JF005 / L’Autre Distribution

ALEXANDRA GRIMAL saxophone ténor, voix, appeaux, composition
SYLVAIN DANIEL basse électrique
ÉRIC ECHAMPARD batterie

================================================

PRÉSENTATION

Compositrice ambitieuse articulant des langages empruntés autant à l’histoire du jazz qu’au domaine contemporain, Alexandra Grimal s’avance en trio avec deux de ses complices de l’Orchestre National de Jazz : Sylvain Daniel à la basse et Éric Echampard à la batterie. Créé en 2016, commande de la Scène nationale d’Orléans, kankū dévoile une œuvre singulière et contrastée se déployant en autant de paysages sonores fascinants.

Alexandra Grimal est une personnalité intense, à la fois spontanée et réfléchie. Son engagement dans la musique est total. Chaque projet est pour elle l’occasion de se mettre au défi de trouver la forme d’expression la plus acérée et singulière qui soit. Son univers est peuplé de références au zen, à la calligraphie, aux arts martiaux et de manière plus générale à la pensée philosophique issue de l’orient. Cela se traduit par une attitude d’humilité associée à une recherche d’efficacité, de puissance et d’énergie vitale. Le phénomène musical est vu par cette artiste à part entière comme un chemin vers la transformation de soi.

Lorsqu‘elle compose, Alexandra Grimal, s’attache à la manière d’un peintre abstrait à faire émerger au travers des lignes mélodiques un monde sonore inouï. La musique de kankū révèle, au sens plein du terme, un imaginaire bouillonnant et ultra-sensible : le chant des oiseaux, les paysages chinois, la violence des guerres « invisibles », une femme sur la banquise, une supernova, autant de flashes poétiques qui sous-tendent et amplifient l’interprétation.

Ces images ne sont pas pour autant illustrées de manière figurative mais donnent à la compositrice un support pour l’invention et constituent un langage commun avec ses deux partenaires qui viennent colorer, innerver leur jeu.

Enfin, la forme globale de l’œuvre n’est pas non plus laissée au hasard. Alexandra Grimal a imaginé différentes plages musicales écrites vers lesquelles les musiciens sont chargés de muter progressivement via l’improvisation. Elle nomme elle-même ces plages, des « plateformes » ou des « îlots », à l’image d’une cartographie ancienne, représentant le monde de manière allégorique, ou encore aux « stations » d’un parcours initiatique. Un parcours de trois musiciens devenus voyageurs immobiles dans un monde fantasmagorique.

kankū est une commande de la Scène nationale d’Orléans
Enregistré par Mathieu Pion, assistant Pierre-Emmanuel Mériaud, Scène nationale d’Orléans, salle Vitez, 2017
Montage Benjamin Maumus, Centre National de Création Musicale Albi-Tarn (GMEA), 2017
Mixé et masterisé par Mathieu Pion, Studio Csolfa, Orléans, 2017

Avec le soutien de

****

“Tous les éléments sont réunis pour une belle atomisation des sens. On est heureux de se trouver au cœur de la détonation.”
Franpi Barriaux – ÉLU Citizen Jazz

“Son album est ouvert à tous les inattendus et déclenche les inentendus, au-delà des genres, des frontières, des galaxies. Un espace du dedans démesurément libre”
François-René Simon – ✭✭✭✭ Jazz Magazine

“Un des plus beaux disque de la galaxie de l’ONJ d’Olivier Benoit, assurément.”
Pierre Tenne – Jazz News

“Elle et ses hallucinants complices nous laissent ébahis, éblouis.”
Les Coups de coeur de Fara C. – L’Humanité

“Le trio minimaliste d’Alexandra Grimal possède la puissance évocatrice d’un grand orchestre et l’élégance discrète de celles et ceux qui marchent à côté du tapis rouge, tout occupés qu’ils sont à vivre leur musique, la mélodie dans son essence et l’abstraction pour support d’un parcours singulier aux itinéraires pluriels.”
Yves Dorison
+
“Un disque qui augure bien des développements d’une musicienne que l’on sent en pleine possession de ses moyens, une musicienne d‘aujourd’hui, libre et sincère.”

Pierre Gros – OUI CultureJazz

“A travers un monde en perpétuel changement qui se construit et se déconstruit, Alexandra Grimal nous propose une musique de haute éloquence qui témoigne d’une virtuosité dans l’art de l’improvisation.”
Flore Caron – DJAM La Revue

“Beauté fugitive en somme, presque le projet d’un art idéal…”
Xavier Prévost – Les DNJ

================================================

VIDÉO

================================================

LIENS

www.alexandragrimal.com
www.facebook.com/alexandra-grimal

Share