Date de sortie : 29 avril 2016
ONJ Records JF002 / L’Autre Distribution
CHOC 2016 JAZZ MAGAZINE
JEAN DOUSTEYSSIER clarinette, clarinette basse
BENJAMIN DOUSTEYSSIER saxophones alto et ténor
MATTHIEU NAULLEAU piano
ELIE DURIS batterie
================================================
De Jelly Roll Morton à Willie “The Lion” Smith, en passant par Fats Waller, Eubie Blake ou Louis Armstrong, le jazz de la Nouvelle-Orléans des années 20-30 est célébré avec maestria par quatre prodiges de la nouvelle scène jazz hexagonale !
À l’instar du cinéma de genre post-apocalyptique, le quartet Post K propose une lecture du jazz de La Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina.
Appartenant à la nouvelle génération de musiciens de jazz, aussi brillants qu’éclectiques, Jean Dousteyssier (clarinettiste de l’Orchestre National de Jazz Olivier Benoit), son frère Benjamin, Matthieu Naulleau et Elie Duris interprètent le répertoire des années 20-30, notamment celui des pianistes de « stride » dont ils tirent des particularités de jeu, qu’ils appliquent avec un regard contemporain dans l’écriture comme dans l’improvisation.
Post K invite à une musique populaire, à la fois riche et savamment déstructurée, dans des formats courts, à l’image des premiers enregistrements de jazz.
Enregistré et mixé par Guilhem Angot, Le Luisant, Germigny-L’Exempt, Mars 2015.
Masterisé par Guillaume Le Hénaff, février 2016.
****
“C’est magistral et jouissif à la fois, la prise de distance étant à la mesure de la maîtrise des codes de jeu et du langage propres aux originaux ”. Vincent Cotro – Jazz Magazine
“ En abolissant le temps, Post K prolonge la grande leçon des Anciens. Qui peuvent être fiers de ces jeunes Modernes.”
Bruno Guermonprez – Jazz News
“ J’ai fait écouter des extraits de ce disque avant sa sortie officielle à des amateurs de free (et de frissons) : ils n’en sont pas revenus, tant ils y ont retrouvé les origines à la fois intactes et totalement renouvelées.” Philippe Méziat – Citizen Jazz
“Disque hommage oblique et réinvention de l’idiome par de nouveaux biais, Post K n’a pas fini de vous troubler .”
Jean-Pierre Simard – L’Autre Quotidien
“Le quartet du clarinettiste Jean Dousteyssier déstructure le style New Orleans de Fats Waller et Louis Armstrong pour le tirer vers une dinguerie contemporaine aussi virtuose que gouailleuse.”
Louis-Julien Nicolaou – Les Inrockuptibles
“ll fallait un toupet énorme, une audace et la liberté de leur 20 ans à peine pour se lancer dans une telle aventure. Le pari est totalement gagné.” Jean-Marc Gelin – Les DNJ
“Ce quartet virtuose accouche d’une musique populaire inventive qui fait plaisir à tous les sens.”
Jean-Jacques Birgé – Médiapart
“Ce qu’enseignent ainsi les musiciens de Post-K, plus que du concept, ressemble furieusement à un grand plaisir.”
Pierre Tenne – DJAM
“Le vent souffle, la musique reste.”
Franpi Barriaux – Sun Ship
================================================
================================================