Date de sortie : 28 avril 2017
ONJ Records 454444 / L’Autre Distribution
OLIVIER BENOIT compositions, guitare électrique
HANS PETTER BLAD textes
MARIA LAURA BACCARINI voix
JEAN DOUSTEYSSIER clarinettes
ALEXANDRA GRIMAL saxophone ténor
HUGUES MAYOT saxophone alto
FIDEL FOURNEYRON trombone
FABRICE MARTINEZ trompette, bugle
THÉO CECCALDI violon
SOPHIE AGNEL piano
PAUL BROUSSEAU Fender Rhodes, synthétiseur basse
SYLVAIN DANIEL basse électrique
ERIC ECHAMPARD batterie, électronique
================================================
Olivier Benoit clôture son projet EUROPA en mettant le cap avec ses musiciens sur le Nord, direction Oslo. Une ville atypique, nichée au cœur d’une nature triomphante, qui poursuit sans cesse sa transformation architecturale et culturelle, entre traditions anciennes et incroyable modernité. Une ville qui donne le diapason de nouvelles conceptions artistiques au sortir du siècle dernier. Pour mettre la capitale norvégienne en musique, et en dresser un portrait subjectif, il aura fallu dans un premier temps s’en imprégner, vivre au rythme de ses saisons — source incontournable d’inspiration, point de départ de l’écriture.
L’exploration de cette quatrième capitale a fait naître chez Olivier Benoit le désir d’y associer des mots, une parole. Une évocation à deux voix qu’il a imaginée avec la complicité de l’écrivain et poète contemporain osloïte Hans Petter Blad. Cet auteur singulier, ciseleur du clair-obscur des âmes, a extrait de son œuvre une série de poèmes réalistes, en écho à la musique composée par le directeur artistique. Pour incarner les textes, que l’auteur a lui-même traduits du norvégien à l’anglais, Olivier Benoit a porté son choix sur Maria Laura Baccarini, artiste aux multiples facettes, chanteuse autant que comédienne.
En une suite orchestrale dont les pièces offrent une dynamique très large, alternant moments intimistes et mélancoliques — à l’image d’une confession —, atmosphères hypnotiques et crescendos puissants, EUROPA OSLO nous plonge avec une rare intensité au cœur de la ville, de la chair de ses habitants, entre blessures, errances et renaissance.
L’univers panoramique d’Olivier Benoit, puisant toujours aux multiples sources du jazz, de la musique répétitive et du rock progressif, offre un écrin sur mesure à la plume élégiaque d’Hans Petter Blad, pour un hommage sensible à Oslo, nourri par la force d’expression de chacun des musiciens de l’orchestre et de Maria Laura Baccarini, interprète habitée. Un ultime opus magnétique et passionnant.
Enregistré par Boris Darley assisté de Paul-Edouard Laurendeau ICP Studios, Bruxelles, janvier 2017.
Mixé par Maïkôl Seminatore et Olivier Benoit,
The Border Studio, Bagnolet, février 2017.
Masterisé par Marwan Danoun, Galaxy Studio, Mol, mars 2017.
Avec le soutien de
****
“De sonorités dures en silences des espaces vides, de tensions maintenues en trouées offertes à l’imaginaire, ce dernier tableau achève parfaitement le cycle européen de l’ONJ.”
Louis-Julien Nicolaou – Les inrockuptibles
“Ce disque est une perle enchassée dans l’or du jazz toujours convulsif et lumineux quand il s’allie au rock bouillant.”
Guy Darol – CHOC Jazz Magazine
“La rencontre entre l’ONJ et Oslo est un coup de foudre où Maria Laura Baccarini fait office de catalyseur, non dénué d’une petite touche de surnaturel.”
Franpi Barriaux – ÉLU Citizen Jazz
“Europa Oslo est, de notre point de vue, la conclusion en apothéose de la série des Europa.”
Thierry Giard – OUI CultureJazz
“Ne manquez pas le dernier volet de cet Europa, peut-être le plus beau…”
Sophie Chambon – Les DNJ
“Une partition opératique passionnante.”
Nicole Videmann – Latins de Jazz
“Instantanément, c’est le sentiment d’un nouveau choc, dans un grand souffle de soixante-neuf minutes.”
Denis Desassis – Chroniques Buissonnières
“À découvrir d’urgence.”
Claude Loxhay – Jazzaroundmag
================================================