FIDEL FOURNEYRON
ANIMAL

Date de sortie : 25 mai 2018
ONJ Records JF008 / L’Autre Distribution

FIDEL FOURNEYRON  trombone, composition
JOACHIM FLORENT contrebasse
SYLVAIN DARRIFOURCQ batterie

================================================

PRÉSENTATION

Orfèvre de l’orchestration, passionné par la dramaturgie en musique, Fidel Fourneyron a su se constituer peu à peu un style singulier et immédiatement reconnaissable, évoluant dans un univers résolument post-jazz et ouvert sur les musiques d’aujourd’hui.

Après le succès des deux albums de son trio Un Poco Loco et de sa création franco-cubaine en grand orchestre autour de la rumba ¿ Que Vola ?, le tromboniste de l’ONJ présente Animal, un trio inédit qui réunit, pour la première fois autour de ses compositions, deux musiciens parmi les plus en vue sur la scène jazz actuelle : Joachim Florent à la contrebasse et Sylvain Darrifourcq à la batterie. Pour ce répertoire original, hommage vivant et joyeux au monde animal, Fidel Fourneyron travaille sur le blues dans la mélodie et les inflexions, sur la recherche et l’originalité des sons, le groove toujours, le zapping et la surprise comme source d’inspiration dans l’improvisation, et la finesse des lignes et contrepoints comme tremplin à l’euphorie du jeu collectif.
Il convie cette section rythmique hors pair à l’étude d’un bestiaire finement choisi; chaque thème est pensé à partir d’une posture, d’un mouvement ou d’une particularité observé chez les animaux. Le discours musical du trio trouve sa clarté et sa force dans cette observation. L’animalité est le point de départ d’une musique tournée vers l’intuition; le cri animal n’est pas sans rappeler le blues et son dépouillement, la musique du trio en est aussi fortement imprégnée, et c’est avant tout de chant qu’il est question ici. L’étrange animal hurle, piaffe et roucoule, bondit de souvenirs de blues en élans lyriques et transes rythmiques avec finesse et fantaisie.

Enregistré par Pierre Favrez – Assistant Manuel Aragon, Midilive Studios, décembre 2017.
Mixé par Pierre Favrez, Studio B média, janvier 2018.
Masterisé par Benjamin Joubert, Biduloscope Mastering, février 2018.

Avec le soutien de 

****

“Un disque magnifique et audacieux.”
Jean-François Mondot – CHOC Jazz Magazine

“De la bête, le trio a retenu la déraison et les arythmies, la loufoquerie mêlée de danger, une vie pulsionnelle dont sa musique tire pleinement parti en lui mêlant une sensibilité et un humour… tout humains.”
Louis-Julien Nicolaou – fff  Télérama

“Animal est délicieux, comme souvent avec le tromboniste et sa vertigineuse inclinaison à coulisser des mondes.”
Pierre Tenne – Indispensable Jazz News

“L’album qui a la bonne longueur s’écoute d’un trait et on en redemande. Galvanisant !”
Sophie Chambon – Les DNJ

“Voilà un bestiaire dont la fantaisie n’a pas fini de nous réjouir. Et la musique, d’une grande densité, de nous nourrir.” Denis Desassis – Élu Citizen Jazz

================================================

CONCERTS

22 NOVEMBRE 2018
LE PETIT FAUCHEUX / TOURS

11 JANVIER 2019
PANNONICA / NANTES

1ER MARS 2019
JAZZDOR / STRASBOURG

================================================

VIDÉOS

i================================================

LIENS

www.fidelfourneyron.fr
www.facebook.com/fidelfou

 


retour à la boutique