Compositeur, pianiste, catalyseur d’enthousiasmes, initiateur de rencontres, arrangeur, passionné par l’improvisation, Andy Emler est un homme d’inventions.
Après être sorti du CNSMD de Paris avec un prix de Contrepoint, Andy Emler débute sa carrière en 1986. Il parcourt le monde aux côtés de François Jeanneau, Michel Portal, Trilok Gurtu ou encore Dave Liebman.
En 1989, il crée et dirige le MegaOctet, grande formation composée de virtuoses de renommée nationale et internationale. Ce laboratoire de musique vivante parcourt les scènes de France et d’Europe depuis et continue de marquer depuis plus de 30 ans fortement le paysage musical contemporain.
Entre 1994 et 1999, il s’engage en tant que co-directeur de la Scène et Marnaise de Création Musicale, collectif à plusieurs têtes pensantes qui créent le Putain d’Orchestre Modulaire (POM). En 2002, le Trio ETE voit le jour avec Éric Échampard et Claude Tchamitchian, rythmique inébranlable du Andy Emler MegaOctet, dont le dernier album est sorti en février 2022.
Par ailleurs, Andy Emler a composé la musique du spectacle Ravel, mis en scène par Anne-Marie Lazzarini en mars 2013, d’après les textes de Jean Echenoz. À cette occasion, il a reçu le Prix du meilleur compositeur de musique de scène décerné par le Syndicat de la critique en 2013.
3 Django d’Or, 2 Victoires du Jazz plus tard, Andy Emler devient Chevalier des Arts et des Lettres en 2014.
Photo © Sylvain Gripoix